CIMPA est un projet européen, financé dans le cadre du programme H2020 et terminé en novembre 2024, qui visait à introduire plus de circularité dans le monde du plastique, en multipliant la valeur ajoutée du plastique recyclé. Pour cela, CIMPA a contribué au développement de technologies innovantes visant, à chaque étape de la chaîne de valeur, à permettre le recyclage et la valorisation de films multicouches – aujourd’hui rejetés par les circuits existants.

L’enjeu pour ce projet était, en parallèle, de tracer le chemin permettant de porter ces innovations du stade de la démonstration à celui de leur adoption par le marché, et ce malgré la nécessité de réaliser des investissements de grande envergure.

Benkei, en tant que membre du consortium CIMPA, est alors intervenu pour accompagner tous les partenaires dans l’identification des résultats exploitables du projet. Nous avons ensuite conseillé les partenaires dans leurs stratégies de protection et de commercialisation, en évaluant la pertinence des modèles d’affaires proposés, les clés d’entrée sur le marché, ou encore les partenariats nécessaires au transfert de ces technologies vers l’industrie.

Un test marché a alors été mis en œuvre pour collecter des retours d’acteurs clés de la chaîne de valeur. L’analyse des réponses reçues a permis de mettre en avant la pertinence de modèles d’affaires intégrés, permettant justement une croissance de la valeur des produits, et une accélération du retour sur investissement.

Enfin, afin de multiplier les opportunités de transformation des résultats en succès industriel, nous avons organisé des séances de créativité pour permettre aux partenaires de trouver des applications de leurs résultats au-delà du cadre de CIMPA.

« Benkei a participé au projet CIMPA sur deux thématiques : une aide (précieuse) à la coordination de projet, et une intervention sur le travail d’exploitation des résultats, de l’identification des KERs (Key Exploitation Results) aux diverses stratégies mises en place. L’équipe a réussi à intégrer les différentes stratégies de chaque partenaire pour adapter les plans d’exploitation au plus proche des desideratas de chacun. Benkei a également apporté une aide précieuse sur l’étude de la chaîne de valeurs et des modèles d’affaire proposés. Ils ont su apporter une réelle valeur ajoutée au projet, grâce à leur professionnalisme et leur bonne humeur. Merci à vous ! » 

Céline Chevallier, Coordinatrice du Projet CIMPA. IPC (Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites)