Le projet LoCaCloud Brescia de QARNOT a pour vocation de fournir des services de cloud computing à haute performance (HPC) en s’appuyant sur une infrastructure de centre de données innovante, spécifiquement conçue pour capter et valoriser la chaleur générée. L’approche vise à déployer des data centers au plus près des besoins, en l’occurrence ici le réseau de chaleur urbain de Brescia, exploité par A2A.

L’innovation technique proposée par Qarnot repose sur une technologie brevetée, qui permet d’intégrer un modèle économique original axé sur la valorisation de l’énergie produite. Considérer la chaleur produite par les serveurs en fonctionnement comme un sous-produit, et non comme un déchet, change la donne dans le secteur des centres de données et révolutionne la structure des coûts des services cloud.

Dans ce cadre, Qarnot, en partenariat avec A2A, déploiera une installation prévue d’une puissance de 1,8 MW, ce qui permettra de fournir 13 GWh de chaleur décarbonée et d’éviter l’émission d’environ 23 000 tonnes d’équivalent CO2 sur une période de dix ans.

Dans le cadre du dispositif Innovation Fund 2023, Benkei a accompagné Qarnot pour la soumission du projet et la préparation des nombreuses annexes : Analyse stratégique et co-rédaction des documents (innovation, maturité opérationnelle, business plan, économies de CO2…) ; échanges, conseils et itérations avec l’équipe finance pour la construction des modèles de projections financières ; relectures finales.

« Collaborer avec Benkei a été essentiel dans la réussite de notre projet Innovation Fund. Leur maîtrise du dispositif et leur accompagnement sur toutes les phases du montage du dossier nous ont permis de structurer et d’écrire un dossier gagnant. Travailler avec Benkei est facile, je recommande ! Après un financement EIC Accelerator obtenu, ce nouveau succès confirme la qualité de l’accompagnement de Benkei. »

Nicolas Sainthérand, Innovation Manager, QARNOT